Thérapeute

  • Qui suis-je ?

Je m’appelle Julien Diop, thérapeute en hypnose Ericksonienne, en Thérapie basée sur la Pleine Conscience ACT et en Thérapie des schémas. Mes cabinets sont situés à Vendargues et Sommières.

J’ai créée l’AFPC (Association française de Pleine Conscience) il y a 5 ans à Montpellier. J’anime des stages de méditation, des cycles MBSR (réduction du stress par la Pleine Conscience), des formations en Thérapie d’Acceptation & d’Engagement ACT, des retraites de Pleine Conscience etc. En quelques années j’ai eu ainsi le bonheur d’accompagner plusieurs centaines de pratiquants dans la découverte et l’intégration de la méditation dans leur vie quotidienne. La Pleine Conscience est aussi au coeur de ma posture thérapeutique à travers notamment la présence à l’autre et l’écoute bienveillante.

Je suis également co-fondateur du site OMYZEN, la santé autrement. Un site dédié aux thérapeutes en thérapies alternatives et médecine naturelle. L’objectif de ce site est de contribuer à la démocratisation des thérapies complémentaires en accompagnant les thérapeutes dans l’exercice quotidien de leur discipline.

Dans le passé j’ai occupé des postes de management dans de grandes entreprises internationales. De belles années pendant lesquelles j’ai eu l’opportunité de voyager et de vivre de belles aventures humaines en gérant des équipes pluri-displinaires sur des projets passionnants. J’ai eu aussi l’opportunité d’être particulièrement sensibilisé à travers ces expériences à la problématique de la souffrance au travail.

 

  • Mes valeurs de thérapeute

Vos ressources intérieures avant tout

Tout ce qui touche à l’être humain et à son développement me passionne. Mon expérience et mon parcours personnel m’ont convaincu que nous avons déjà en nous des ressources incroyables pour « aller mieux ». Parfois dans la vie nous avons simplement besoin d’être accompagnés pour pouvoir explorer et réactiver ces ressources intérieures afin de rétablir un équilibre « thérapeutique ».

Le respect de votre intégrité

L’équilibre de chacun repose sur un assemblage très complexe: vos gênes, votre éducation, votre histoire etc.

Je crois que le thérapeute doit être très attentif à ne pas avoir une approche trop intrusive, qui l’amènerait à vouloir (même subtilement) imposer une vision, des croyances qui ne sont finalement que les siennes.

Je suis donc là pour vous aider à trouver votre solution.

L’importance de l’alliance thérapeutique

Des études ont été menées en psychologie qui montrent que beaucoup plus que le type de technique employée, c’est la qualité de la relation entre le thérapeute et son/sa patient(e) qui détermine le mieux l’efficacité d’une thérapie. Je crois profondément en cela. Je mettrai donc tout en oeuvre pour que nous établissions une relation de qualité, dans laquelle vous vous sentirez écouté(e) et compris(e).

Cela passe aussi par l’importance que j’accorde à travailler sur moi par la méditation (depuis 20 ans), le yoga, la thérapie personnelle. Car par le biais de notre relation thérapeutique mon mieux-être et le vôtre sont intimement liés.

Bienveillance, Sincérité, Honnêteté

Ce sont 3 valeurs que j’essaye à tout instant de concrétiser dans ma pratique associative et thérapeutique.

Compétence

Je ne mets à votre disposition que des techniques dont je pense maîtriser finement les modes de fonctionnement et je m’engage à me former en permanence pour vous accompagner le plus efficacement possible.