Déroulement d’une séance d’hypnose

  • Le questionnaire de prise en charge

Il s’agit d’un questionnaire que je vous demande de renseigner avant la première séance (disponible sur le site, menu questionnaire). Il vous permet de bien réfléchir à votre problématique et me permet de recueillir des éléments importants pour préparer au mieux notre première séance et la rendre plus efficace.

  • La première séance

L’entretien / Durée : 20/30 mins

Il convient de distinguer le déroulement de la première séance d’hypnose des séances suivantes. Cette première séance doit permettre d’établir une relation confiance entre nous, ce qui est un pré-requis indispensable au changement. Elle doit aussi me permettre de bien comprendre le contexte de votre demande (en s’appuyant également sur le questionnaire de prise en charge) et de vous aider à l’exprimer le plus simplement et le plus clairement possible. Il n’est pas rare par exemple que des patients viennent me voir avec une demande qui évolue fortement au fil de la conversation.

Nous explorerons donc ensemble vos attentes et tenterons de définir un ou plusieurs objectifs précis à la thérapie: c’est une forme de contrat que nous établirons entre nous et qui nous servira de guide tout au long de l’accompagnement permettant d’évaluer concrètement l’efficacité de la thérapie.

Cet échange s’appelle techniquement l’anamnèse. Certains patients peuvent se sentir frustrés avec des pensées du type: « Je ne le paye pas pour discuter ! Je suis venu pour de l’hypnose moi, pas pour bavarder ! ». Rassurez-vous: la thérapie commence déjà pleinement lors de cet entretien: elle me permet par exemple une compréhension de vos modes de fonctionnement indispensables pour optimiser l’efficacité de la séance, d’utiliser des questions qui vous permettront d’enclencher dors-et-déjà un changement dans vos processus mentaux, etc.

J’en profiterai aussi pour vous rassurer sur l’hypnose en répondant à des questions que vous pourriez avoir: suis-je toujours conscient pendant l’état hypnotique ? Est-ce que je garde le contrôle ? Suis-je hypnotisable ? etc.

La mise en hypnose (ou transe hypnotique) / Durée: 20 mins environ

Suite à notre entretien, je pourrais vous proposer immédiatement des tests de suggestibilité hypnotique, me permettant de bien calibrer vos réactions à l’état hypnotique.

Nous enchaînerons ensuite avec une séance de mise en hypnose au cours de laquelle j’utiliserai une partie des informations recueillies lors de notre échange afin de poursuivre grâce à l’hypnose le changement en direction de l’atteinte de vos objectifs thérapeutiques enclenché au cours de l’entretien.

Fin de la séance / Durée: 10 mins

Nous discuterons de la suite et de ce qui vous convient le mieux: fréquence des séances, nombre de séances envisagées, techniques proposées etc. ce qui nous permettra de fixer ensemble la date de la séance suivante.

 

  • Les séances suivantes

Les séances qui suivent sont très différentes de la première séance car:

  • nous avons déjà posé les bases de notre relation thérapeutique
  • j’ai reccueilli des informations précises sur vos modes de fonctionnement et vos objectifs
  • vous avez déjà fait l’expérience de l’état hypnotique

Nous commencerons donc par un faire un petit bilan de la période écoulée en nous posant 2 questions principales: qu’est-ce qui a changé pour vous ? vos objectifs sont-ils toujours les mêmes ?  En effet chez de nombreux patients les objectifs évoluent d’une séance à l’autre: certains des « problèmes initiaux » ne le sont plus vraiment, laissant ainsi la place à de nouvelles priorités.

Très rapidement, nous pourrons donc enchaîner avec la mise en oeuvre de la technique la plus adaptée à vos objectifs de changement (hypnose, pleine conscience, libération émotionnelle etc). Je pourrais également éventuellement vous rediriger vers un autre thérapeute si j’estime que ses outils thérapeutiques sont plus adaptés à votre situation.

Comme la première séance, les séances suivantes se terminent par un échange permettant de définir ensemble les prochaines étapes.