Questions fréquentes sur l’hypnose

J’ai essayé de lister ci-dessous quelques-une des questions fréquentes posées par les patients. Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à me contacter directement au 06 76 50 76 18 ou sur contact@hypnose-solution.com

 

  • Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

L’état hypnotique est également appelé transe hypnotique. C’est un état naturel, dont nous faisons tous l’expérience spontanément à différents moments de la journée. Cet état possède une caractéristique particulière: la dissociation. Une partie de vous est mobilisée par une tâche, pendant qu’une autre est profondément absorbée par une expérience intérieure. C’est par exemple le cas lorsque vous allez d’un point A à un point B sans vous souvenir comment vous avez fait ! Une partie de vous était totalement absorbée par un souvenir ou des pensées, pendant que l’autre partie vous menait à bon port …

Mon rôle va être de vous replonger volontairement dans cet état par des techniques précises.

Cet état possède des caractéristiques très intéressantes pour faciliter votre changement: dans cet état hypnotique, vos ressources intérieures sont plus facilement mobilisables sans être « bloquées » par votre mental et ses processus de pensée « habituels ». C’est un peu comme si votre cerveau était plus libre et plus créatif, donc capable de trouver des solutions nouvelles pour parvenir enfin à provoquer le changement que vous souhaitez installer.

Une fois que vous serez plongé dans cet état, je n’aurai plus qu’à vous guider par mes mots (mises en situations imaginaires, métaphores, suggestions …)  pour accompagner et parfois guider votre cerveau pour qu’il réactive des ressources qui sont déjà en vous.

L’hypnose est donc une technique naturelle qui s’appuie sur vos ressources intérieures: c’est essentiellement vous qui faites le travail !

 

  • Est-ce que l’hypnose est dangereuse ? 

L’hypnose thérapeutique n’est pas plus ou moins dangereuse que n’importe-quelle thérapie. Le principal danger étant toujours l’incompétence du thérapeute ! L’état hypnotique – ou transe – ne présente absolument aucuns risques particuliers, si ce n’est pour des patients ayant des tendances à la dissociation. Dans ce cas merci simplement de m’en informer et nous discuterons ensemble pour savoir si l’hypnose peut vous convenir.

 

  • Est-ce que je peux perdre le contrôle ? 

Dans l’hypnose dite de « spectacle », vous avez peut-être vu des personnes effectuer des actions surprenantes, « comme si » elles évoluaient dans une situation imaginaire par exemple. Cependant si vous interrogiez ces personnes, elles vous diraient 2 choses essentielles:

  • qu’elles étaient conscientes pendant qu’elles réalisaient ces actions
  • qu’à aucun moment elles ne se sont senties « contraintes » à faire des choses qu’elles ne voulaient pas faire

En effet dans l’état hypnotique vous restez conscient, simplement certains blocages mentaux ou préjugés peuvent s’atténuer voir disparaître. Votre mental va donc pouvoir explorer des solutions nouvelles et c’est précisément le but recherché par le thérapeute lorsqu’il vous installe dans cet état hypnotique. Mais retenez ceci: à tout moment vous restez maître de votre intégrité, et l’hypnose ne peut pas vous amener à réaliser des actes qui seraient contraires à vos valeurs.

 

  • Est-ce que l’hypnose est efficace ?

L’hypnose est incontestablement un outil efficace mais pas « magique » comme certains voudraient le faire croire

  • Elle permet très souvent d’améliorer les symptômes mais ne résout pas toujours définitivement le problème
  • Comme tout outil, son efficacité dépend d’abord de la compétence du thérapeute et de la qualité de la relation thérapeutique instaurée entre le patient et le thérapeute
  • Par ailleurs,  c’est un outil et non une thérapie en soi. Ainsi il ne suffit pas que je vous installe dans un état hypnotique pour que vous alliez mieux ! L’efficacité dépend de ce qui se passe précisément pendant cet état hypnotique et les techniques sont multiples. En ce qui me concerne, je pratique 2 types d’approches en hypnothérapie: une approche Ericksonnienne et une approche Orientée Solution.

 

  • Comment bien choisir mon thérapeute ? 

Le mot clé est la confiance. Confiance qui peut être obtenue par le bouche à oreille, par un premier contact rassurant, par la qualité du contenu d’un site web etc. Faites aussi confiance à votre intuition, car une des dimensions essentielles de l’efficacité thérapeutique est la qualité de la relation que vous avez avec le thérapeute. Vous devez vous sentir « accueilli », « compris » … bref: vous sentir « à l’aise ». Bien sûr ce n’est pas suffisant et un thérapeute n’est pas qu’un sympathique compagnon pour bavarder ! Vos échanges doivent aussi être constructifs et vous devez sentir que vous « avancez »: dans l’exploration du problème, dans sa compréhension, en constatant que vos symptômes diminuent etc.

A tout moment si vous avez des doutes, que vous vous sentez gênés … partagez-le immédiatement avec le thérapeute !

 

  • Combien de séances dois-je prévoir ? 

C’est très variable. Des premiers effets concrets doivent se faire sentir à l’issue de la première ou deuxième séance et de manière générale l’hypno-thérapie n’a pas vocation pour un problème donné à se prolonger au-delà de 8/10 séances. Dans la plupart des cas des résultats tangibles et durables seront obtenus en moins de 5 séances.

 

  • L’hypnose est-elle bien adaptée à mon problème ?

L’hypnose peut aider dans presque toutes les pathologies en complément avec d’autres thérapies. Ses principaux domaines d’efficacités recouvrent notamment:

  • l’amélioration du stress & l’anxiété
  • la gestion de la douleur
  • les addictions (ex: tabac)
  • les phobies
  • les troubles du comportement (alimentaire ou autre)
  • l’optimisation de la performance (dans le cadre de la préparation sportive ou pour des examens)
  • l’amélioration de l’état dépressif
  • l’amélioration du bien-être psychologique en général
  • le syndrome du colon irritable
  • les troubles de la sexualité
  • les traumatismes
  • etc.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de la pertinence d’une hypnothérapie dans votre cas: me contacter

 

  • Les différents types d’hypnose ? 

L’hypnose a donné lieu à différents courants. Ceux que j’intègre et utilise dans ma pratique sont: l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne et de nombreux protocoles issus de différentes thérapies du changement (PNL, entretien motivationnel, ACT).

L’hypnose classique

C’est l’hypnose de l’origine. Elle se caractérise par des suggestions directes du thérapeute. Je la manie avec beaucoup de précautions, mais comme tous les thérapeutes et même si je suis de sensibilité Ericksonienne, il est parfois nécessaire de passer par des suggestions plus directes (notamment pour induire des états « ressources »).

L’hypnose Ericksonienne

C’est l’hypnose du célèbre Psychiatre Milton Erickson (mort en 1980). Ce « mozart » de l’hypnose a inventé une forme d’hypnose basée sur des suggestions très indirectes, utilisant très largement le langage et faisant appel par exemple à la métaphore pour permettre au patient d’activer inconsciemment des ressources adaptées à la résolution de ses problèmes. Le thérapeute ne dicte pas la solution, il se « contente » d’accompagner le patient dans l’exploration inconsciente de nouvelles perspectives sur son problème afin de lui permettre de trouver de nouvelles solutions efficaces.