Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

La Thérapie ACT (Acceptance & Commitment Therapy en anglais ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) peut soulager vos symptômes et vous aider à vivre une vie plus épanouie en vos aidant à sortir du « piège de la lutte ».

 

Comment fonctionnent les thérapies basées sur la Pleine Conscience ?

Ces thérapies d’origine comportementale sont basées sur un constat qui a été confirmé par des études cliniques: lorsque nous sommes confrontés à la souffrance, il est plus efficace de l’accepter plutôt que de lutter contre. En effet, notre lutte contre la souffrance est non seulement inefficace, mais elle vient en plus nous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie et renforce très souvent la souffrance à laquelle nous sommes confrontés.

Prenez l’exemple d’une phobie sociale: la personne concernée va mettre en place des stratégies d’évitement du contact social qui:

  • ne vont pas résoudre son problème: dès qu’elle sera de nouveau exposée à la présence des autres la phobie reviendra !
  • et qui vont progressivement l’isoler et rajouter de la solitude à son problème initial

Une image souvent utilisée et que je trouve très parlante: la souffrance est comparée à des vagues qui déferlent dans notre vie. Il est beaucoup plus utile d’apprendre à « surfer » ces vagues (accepter la souffrance) plutôt que de perdre sa vie à lutter désespérément contre sachant que nous ne pourrons jamais les arrêter.

La thérapie basée sur la Pleine Conscience vous aide donc à développer de nouveaux comportements qui vous permettront de cesser d’alimenter des attitudes dis-fonctionnelles et vous autoriseront enfin à construire une vie épanouie et pleine de sens et ce en présence des difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Les domaines d’efficacité ?

Les études cliniques ont étudié et démontré une efficacité sur:

  • la gestion de la douleur
  • l’amélioration du stress & l’anxiété
  • la prévention des rechutes dépressives
  • les troubles du comportement (alimentaire ou autre)
  • l’optimisation de la performance (dans le cadre de la préparation sportive ou pour des examens)
  • l’amélioration du bien-être en général

Le nombre de séances

Là encore le nombre de séance dépend de nombreux paramètres. Les premiers effets apparaissent en général rapidement. C’est un travail profond et pour acquérir durablement ces nouveaux comportements vertueux il faut envisager un accompagnement sur plusieurs semaines voir plusieurs mois avec une fréquence de séance variable à définir ensemble.

Mais le jeu en vaut la chandelle car cette thérapie basée sur la Pleine Conscience peut améliorer en profondeur la qualité de votre vie.

Parlons-en ensemble ! Appelez-moi au 06 76 50 76 18